Thérapie ICV - Intégration du cycle de vie

L’Intégration du Cycle de la Vie (ICV) est une thérapie d’origine américaine, développée dans les années 2000 par Peggy Pace, sous l’appellation de Lifespan Integration. Elle est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement.

Nous le savons maintenant, parler des traumatismes, des mauvais traitements, des blessures psychiques, n’aide pas nécessairement à les dépasser.

Cerveau et Psychologie

Les informations liées aux événements difficiles, à nos blessures, à nos vécus traumatiques, ne sont pas traitées de manière « classique » par le cerveau par « protection », pour pouvoir continuer à fonctionner et à vivre le plus normalement possible. Ces informations sont alors comme « mises de côté » mais ne sont pas digérées et intégrées

Ces informations liées aux événements passés, vont alors guider, consciemment ou non, nos comportements, émotions, sensations… la manière dont nous réagissons dans le présent, comme si nous cherchions à résoudre les situations non résolues du passé.

ICV

L’ICV va permettre la digestion des émotions passées, l’intégration des informations liées aux souvenirs difficiles, douloureux, traumatiques afin que le corps ne réagisse plus malgré nous dans le présent et permettre un changement en profondeur.

Grâce à une ligne du temps, construite avec et ou par le patient, et à sa répétition, l’ICV va permettre de connecter des réseaux de neurones entre eux afin que le système corps-esprit comprenne que le temps a passé et que les stratégies utilisées dans le passé  n’ont pas lieu d’être aujourd’hui.

Pour en savoir plus :

Le site de l’AFICV (association francophone d’ICV : www.aficv.com

La brochure ICV :